Qu’est-ce que la sophrologie ?
Déroulement d’une séance
Les thèmes abordés lors des séances de développement personnel

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traite-ment médical. Dans l’accompagne-ment d’un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traite-ments, à diminuer l’impact des effets secon-daires ou encore à restaurer l’image de soi.

Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

La sophrologie permet de lutter lors de cancer, contre l’état de déprime qu’engendre la maladie.

C’est en éveillant la conscience que le couple corps/esprit se connecte à des émotions et des sensations agréables qui vont permettre de stimuler la production d’hormones comme (Sérotonine, ocytocines, endorphines et dopamines).

Les séances adaptées au besoin du patient vont booster le système immunitaire, la tonicité neuromus-culaire et bien sûr le moral du sujet.

La sophrologie ne guéri pas, mais redonne de l’énergie pour mieux gérer la maladie au quotidien. Elle permet d’avoir une vision plus positive et donne au corps la capacité de lutter.

Si la maladie s’avère handicapante, on recherche des solutions pour « mieux vivre avec ».
La sophrologie est une méthode formidable facilitant ce processus et renforçant les structures de la conscience.

L’accompagnement dans le désir d’avoir un enfant et dans l’accompagnement pendant la grossesse et en préparation à l’accouchement.

La sophrologie pendant la grossesse
La sophrologie aide dans la perception du corps et donc de la vivance avec son enfant.

Elle permet aussi l’approche de la transformation du corps et de vivre plus sereinement des désagréments dues à l’évolution de la grossesse.

La sophrologie dans la préparation à l’accouchement
La sophrologie permet d’appréhender positivement les contractions et l’accouchement par le travail de la respiration consciente et la visualisation de l’accouchement.

La future maman va s’entrainer à vivre les différentes étapes de l’accouchement comme le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc.

Ces vivances d’entrainement abordées de façon positive vont s’ancrer dans l’inconscient, et permettre à la maman d’être rassurée et mieux préparer pour vivre ses différentes étapes le moment venu.

Le jour de l’accouchement elle n’aura plus qu’à reproduire le vécu des entrainements pour vivre un accouchement plus serein et positif, vivant pleinement et la naissance de son enfant.

Les accouchements fait sous sophrologie sont souvent facilités et vécues avec des sensations douloureuses très atténuées.

L’accompagnement dans un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique.

La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool.

Les sophrologues essayent le plus possible de travailler en collaboration avec les médecins et soignants du patient qui l’acceptent.

En tant que sophrologue master spécialiste en branche clinique, je peux vous aider avec la sophrologie dans vos difficultés dans la vie.