Déroulement d’une séance
Les thèmes pouvant être abordés en séance
Les accompagnements d’un traitement médical
La sophrologie est une discipline à la portée de tous.
La Sophrologie Caycédienne est la méthode
d’entraînement vivantiel de la sophrologie,
créée par le professeur Alfonso Caycédo
neuropsychiatre.
Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel, etc.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile.
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle utilise des exercices qui agissent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et les pensées.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de renforcer la confiance en soi, la concentration et d’activer tout le potentiel de chaque personne.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité, de gagner en confiance et d’améliorer ses performances.
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et elle apporte une meilleure résistance au stress.
La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
Elle apprend à faire un détournement du regard plus positif et donc à obtenir une autre vision de notre vie et des difficultés.
La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel permet à chacun de devenir plus autonome et donc ainsi d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Chaque étape de la méthode Caycédienne a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.
D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit.
Puis elle prendra peu à peu la maîtrise de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions.
Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
La sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique. C’est une science de la conscience qui aide à positiver dans sa vie quotidienne.
Elle vous permettra de prendre conscience de votre valeur, du sens de votre existence et de vos valeurs existentielles.