En savoir plus sur l’EFT
L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
La gestion et les blocages émotionnels
Quelle thérapie faire pour surmonter un blocage émotionnel ?
C’est une technique de libération émotionnelle, une méthode qui est rapide, efficace, amusante et facile à faire.
Elle donne des résultats de longue durée, voire permanents, et qui apportent souvent un soulagement là où d’autres thérapies
ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives. Elle libère les blocages de toutes sortes ou dûs à des traumatismes vécus.
L’EFT est une technique psychocorporelle. Psycho, parce qu’on demande au receveur de penser à son problème ; elle est corporelle parce qu’elle stimule des points d’acupuncture par tapotements.
La conjonction de ces deux actions conduit à activer l’esprit quand le sujet repense à un épisode douloureux et, en parallèle, à envoyer des messages au cerveau émotionnel pour le calmer. Cela permet de déprogrammer l’émotion négative enkystée dans l’esprit et dans le corps.
Les points d’acupuncture choisis sont en rapport avec le problème émotionnel. Le tapotement sur les points d’acupuncture se fait en prononçant plusieurs fois des phrases proposées par le thérapeute dont une est choisie par le patient.
L’EFT permet de faire une inversion psychologique ou une inversion de polarité. Elle est très efficace aussi sur les enfants.
L’objectif est de dire une vérité et de s’accepter malgré (ou avec) cette vérité.
Comment s’exprime l’efficacité de la méthode ?
Lorsque le patient raconte son histoire, il est évidemment centré sur son problème. Après la séance, le problème sera résolu ou allégé. Le patient en parlera de manière plus positive ou se sentira détaché du problème et le blocage levé.
Tant que cet allègement n’est pas suffisant, on recommence le processus en choisissant des phrases encore plus porteuses de sens. Nous progressons d’un sentiment négatif vers un sentiment positif.
Chez les enfants, on rencontre souvent des difficultés ou des blocages dus à une accumulation d’images de violence ou de paroles dévalorisantes (télévision, disputes des parents, accidents, chagrins, etc.) qui s’accumulent, année après année, dans leur esprit créant des blocages émotionnels négatifs, jusqu’au jour où se crée un blocage émotionnel qui peut empêcher la personne d’agir.
Exemple : après un accident de voiture, la personne peut ne plus pouvoir remonter dans un véhicule.
Exemples : après des attouchements non souhaités ou une tentative de viol, la personne peut se bloquer lors de chaque relation sexuelle, alors qu’elle la souhaitait, elle commence mais ne peut finaliser.
Très souvent le blocage empêche la personne de faire ce qu’elle souhaite.
Le processus est aussi utile pour les bébés. Même s’ils ne peuvent pas dire ce qui les dérange.
Le fait qu’ils pleurent systématiquement dans une situation bien précise indique aux parents qu’ils ressentent une peur, un traumatisme ou un inconfort qui doit être soulagé. Pendant ces périodes de cris ou de pleurs, le petit bébé est bien centré sur son problème et le moment est propice pour pratiquer l’EFT. Ne pouvant parler, c’est le praticien ou la maman qui parle pendant les tapotements.