Qu’est-ce que l’âme ?

Quelle est la vie de l’âme?

Apprendre à ressentir son âme

Reconnexion à son âme

Qu’est-ce que la mort imminente ou (EMI)

Une EMI ou mort imminente, appelé aussi
NDE (Near Death Experience), est une décorporalisation de l’âme du corps.

L’âme sort du corps et permet de voir son propre
corps et tout ce qui se passe autour ainsi que
les paroles dites pars les personnes (personnes, action, etc.).

Il faut faire la différence entre une EMI avec une mort réelle et confirmé.
L’EMI est une décorporalisation qui se fait dans un état comateux, ou même une mort clinique, soit après un accident dans un état de coma, soit lors d’un arrêt cardiaque de plusieurs minutes.

La mort définitive ne correspond pas seulement à un arrêt du cœur, mais dépend surtout de l’arrêt des fonctions cérébrales. Quand le cœur s’arrête le cerveau n’est plus oxygéné, au-delà de 5 minutes des lésions cérébrales peuvent êtres inévitables et le cerveau fini par s’éteindre définitivement après 8 minutes.

On parle de mort clinique lorsque les tests cliniques effectués et répétés plusieurs fois pour vérifier la mort d’une personne, montrent que simultanément le patient n’a plus d’activité musculaire spontanée, n’a plus de réflexe et pas de réaction à la douleur par exemple et ne respire plus.

Le premier à avoir fait le récit d’une EMI est Platon. Les récits des gens qui ont vécu une EMI, sont à peu près les mêmes.

En état de mort clinique, la personne se sent sortir de son corps, la vision est vue du plafond de la pièce, elle voit son propre corps et s’engage alors dans un tunnel au bout duquel resplendit une lumière éblouissante.

Elle ressent un profond sentiment de joie et d’amour, rencontre des proches décédées, assiste à une revue détaillée de sa vie, avant d’apprendre que ce n’est pas son heure et de retourner, souvent à regret, dans son corps et de reprendre conscience.

Une EMI peut durer plusieurs minutes voire dizaines de minutes sans que le cerveau en soi affecté, conception impossible pour les scientifiques, alors que les faits réels sont là.

Les EMI : Trop de médecins ignorent leurs réalités scientifiques.

Deux études scientifiques ont été menées sur les EMI.
La première par le Dr Pim Van Lommel, cardiologue néerlandais qui fut réalisée auprès de 344 patients ayant eu un arrêt cardiaque et déclaré en état de mort clinique (électrocardiogramme plat, cœur et respiration arrêtés).

Interrogés dans une dizaine d’hôpitaux, 18% d’entre eux, ont rapporté avoir vécu une EMI. Les résultats de cette étude furent publiés dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet.

La deuxième étude a été réalisée à l’initiative de l’université de Southampton, en Angleterre, auprès de 15 hôpitaux aux Etats-Unis et en Europe. Les résultats ont été publiés en 2014, 39% des patients interrogés y assurent avoir eu une “perception de conscience” de ce qui leur arrivait après leur arrêt cardiaque dont 46% des personnes ont des souvenirs d’images assez précises.

En France, médecin François Lallier a réalisé sa thèse de doctorat sur les facteurs associés aux EMI et notamment l’impact des médicaments habituels sur les EMI (son étude porte sur 118 cas d’EMI.)
Ses résultats semblent démontrer dans les EMI, l’absence de causes médicamenteuses et de pathologies psychiatriques ou encore neurologiques. C’est même le contraire qui se produit, moins on prend de médicaments et plus on a de chance de vivre une EMI.

Il suggère que tout le monde vivrait une EMI lors d’un arrêt cardiaque mais qu’une minorité s’en souviendrait de la même manière qu’on se souvient ou non des rêves.

Il existe une autre forme d’expérience aux frontières de la mort, vécue par ceux qui sont au chevet d’un mourant, qu’on appelle EMP (Expériences de Mort Partagée).

Parents, infirmiers, médecins, qui accompagnent des personnes dans leurs derniers instants sont parfois témoins, au même moment, de faits troublants (lumière qui se dégage du corps du mourant, formes lumineuses qui tourne autour du mourant, vision d’un autre monde, forte sensation d’amour, etc.). Ils vivent en quelque sorte le début de l’après-vie avec le mourant. Le Dr Raymond Moody relate ces expériences dans un de ses derniers ouvrages « Témoins de la vie après la vie ».

Les personnes ayant vécu une EMI, raconte tous à peu près la même chose :


Pour certains cela se limite à une vision de ce qui se passe dans la pièce où ils se voient allonger, avec les personnes qui s’affèrent autour de leur corps, entendant tout ce qui se disait. La vision qu’ils ont est une vue depuis le plafond de la pièce. Cette période est courte, avant de rejoindre leur corps.

Pour d’autres, une grande majorité, un ou plusieurs êtres de lumière ou « ange » les attende, puis les amènent vers un tunnel ayant au bout une lumière éclatante. Plus ils s’avancent vers cette lumière, plus ils ressentent une sensation d’amour et de bienveillance.

Puis il leur est montré leur passé et les erreurs commises et il leur est indiqué ce qu’ils auront à faire lorsque qu’ils seront revenus dans leur corps, sans indication d’action dans le temps.

La sensation vécue est tellement agréable que certains souhaiteraient rester dans ce monde de lumière, mais il leur est indiqué qu’ils doivent revenir dans leur corps, parce qu’ils ont encore une mission à remplir dans ce monde présent. 


Parmi les personnes ayant vécu une EMI, certaines disent avoir gardé pendant une durée moyenne d’un an, cette capacité que leur âme a eu de se dé-corporaliser en sortant de leur corps. Cela arrive le soir après s’être endormi.

Ils ont toujours une vision vue du plafond et peuvent aller d’une pièce à l’autre en passant à travers les cloisons. Certains disent mêmes avoir pu sortir dehors et aller là où ils voulaient.

Il s’est avéré que ces périodes de décorporalisation pouvaient être longue, alors que le temps passé endormis a été cours.


Des soignants, des membres de la famille disent avoir entendu leur proche dire dans les 48h avant leur décès, voir des choses luminescentes voler autour d’eux. Certains pouvez même indiquer que des anges venaient les chercher.

Tous cela, sont des faits racontés et constatés partout dans le monde, par des personnes de toutes religions ou athée de tout âge, de toute classe sociale.

Expérience vécue

J’ai personnellement vécu deux EMI au cours de mon enfance, avec les mêmes aspects et sensations décrites par de nombreuses personnes ayant vécu cette expérience.
Lors de la deuxième fois, ou mon cœur s’est arrêté lors d’une opération à l’âge de dix ans, j’ai gardé ensuite la possibilité de décorporalisation le soir après mettre endormi. Cette capacité à durée une année avec des sorties corporelles trois ou quatre fois par semaine.

Mais un contact avec le monde de l’au-delà et ces êtres de lumière qui nous accompagnent lors d’une EMI, que j’appellerais des anges, est également resté avec parfois des images ou des sensations de choses qui allaient arrivés à d’autres, des personnes que je ne connaissais pas. Plusieurs fois ces faits se sont réellement réalisés entre 6 mois et 5 ans après.

Pour ma part, l’ayant déjà vécu, une chose est sure, c’est que lorsque nous décédons, nous sommes attendus et accompagné pour le passage dans le monde des anges.
Ces expériences m’ont permis de pouvoir me connecter facilement à mon âme et me donne la capacité d’apprendre à d’autre personnes d’acquérir ce moyen qui n’apporte que du bonheur en soi.

Texte de Pascal Barreyre