La violence faite aux femmes

En ce qui concerne les violences sexuelles, quel qu’en soit l’auteur, les enquêtes ont permis d’établir que chaque année, en moyenne, en France métropolitaine, 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol. 

Contrairement à une idée reçue largement répandue, ces viols ne sont pas le fait d’inconnus. Dans 83% des cas, la victime connaissait son agresseur, qui, dans près d’un tiers des cas, est son compagnon.

Le retentissement de ces violences sur les femmes qui les subissent est lourd sur le plan de leur santé physique, mentale et somatique. Elles peuvent aller jusqu’à l’homicide et sont la cause de blessures graves, de maladies induites, de troubles psycho-traumatiques, de dépressions, de suicides…

Elles isolent les victimes et fragilisent l’ensemble des aspects de leur vie sociale et professionnelle. L’une des spécificités des violences faites aux femmes est qu’elles se déroulent fréquemment dans la sphère privée, où elles peuvent rester cachées.

Parce qu’elles atteignent les victimes dans leur intimité et qu’elles sont, le plus souvent, le fait de proches, les violences faites aux femmes et le comportement adopté par les victimes diffèrent de ce que l’on peut observer dans les autres cas de violences. Les taux de plainte sont bas.

On estime que 16% des victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles ont déposé une plainte suite aux faits. Ce taux tombe à 11% pour les cas de viols et de tentatives de viol. Plus que vers les forces de l’ordre et la justice, c’est d’abord vers les médecins et les professionnels de la santé que se tournent les victimes.


En quoi consiste les violences faites aux femmes ?

⦁ Les agressions physiques : donner des gifles, des coups avec ou sans objet contondant, menacer avec une arme, tenter d’étrangler ou de tuer, exercer d’autres brutalités physiques, attacher, enfermer ou empêcher de sortir, abandonner sur la route (en voiture), empêcher de rentrer chez soi…

⦁ Les atteintes et avances sexuelles dans le cadre du travail: « pelotage », faire des avances sexuelles déplaisantes, imposer des images pornographiques…

⦁ Les agressions sexuelles : attouchement, tentative de rapport forcé, rapport forcé ; pour les violences conjugales : imposer des rapports sexuels par la force, imposer des gestes sexuels refusés…

⦁ Pressions psychologiques : par le conjoint : menacer de s’en prendre aux enfants, contrôler les sorties, les relations ; imposer des comportements ; dévaloriser, dénigrer, refuser de parler, empêcher d’avoir accès aux ressources… Au travail : brimades, dénigrement, mise à l’écart…
1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie. 85% sont victimes d’apostrophes déplaisantes.

Les féminicides sont en constante augmentation.

Dites NON aux violences faites aux femmes !

Venez apprendre à libérer votre parole, à renforcer la confiance en vous et à vaincre vos peurs pour apprendre à vous affirmer.

Pascal Barreyre, thérapeute, peut vous aider par diverses disciplines, comme la sophrologie, ou en participant à des cercles de femmes qu’il anime.